Votre question
Alcool - Tabac
Bonjour;
J’ai jamais été un gros fumeur sur la semaine par contre dès les moments festifs je fumes beaucoup 1 paquet par soirée environ. J’ai conscience que mon cerveau a associé la cigarette avec l’alcool puisque je n’ai aucun problème à ne pas fumer la semaine mais dès lors que je goûtent une bière l’envie de fumer est immédiate.
J’ai subi une opération du genou et je me suis dit que c'était un bon moment pour essayer d'arrêter.
Alors voilà du 1er Janvier au 17 Janvier je n’ai pas fumé une seule cigarette ensuite est venu une soirée chez des amis qui fument à l'intérieur ou nous avons bu quelques bières et j’ai craquer au bout d’un moment j’ai fumé 2 cigarettes.
Ensuite la semaine suivante nous avons été boire un coup dans un bar et pareil 2 cigarettes.
Il y’a quand même eu quelques autres occasions ou j’ai pu boire sans fumer mais c’était avec des non fumeurs.
Donc voilà dès que je suis dans un moment festif ou on boit de l’alcool et qui il y’a d’autre fumeur j’ai du mal à me contenir.
Avez vous des conseils pour réussir à dissocier festivité et fumer de façon durable ?
D’avance merci pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs provoquent chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
Vous pouvez également changer de boisson, en prenant autre chose qu'une bière.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !