Votre question
Alcool et tabac
Après 2 ans d'arrêt, j'ai craqué lors d'une soirée trop arrosée. Je sais que je ne reprendrai pas mais comment éviter l'effet desinhibiteur de l'alcool qui en plus me conduit à boire trop ? Je précise que je ne bois pas du tout au quotidien, sauf une fois par semaine et encore pas toutes les semaines. En revanche, je sais que j'ai du mal à m'arrêter et une à 2 fois par an, ça dérape. Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations déjà d'avoir arrêté de fumer ! 2 ans, c'est une très très belle victoire !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour vos prochaines soirées :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- si vous pouvez, remplacez  au moins un verre sur deux par une boisson sans alcool, sans forcément le dire aux autres,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
De manière générale entraînez-vous : faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
Et pour finir, pensez que ce sera plus facile au fil du temps !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative. On voit bien que vous voulez rester non-fumeur.
Si vous sentez que votre consommation d'alcool est vraiment problématique (même rarement), vous pouvez joindre Alcool Info Service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Et en cliquant ici vous pouvez être rappelé par un conseiller de la ligne.
Bravo encore pour ces 2 ans et bonne continuation.