Votre question
Alcool et tabac
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 30 jours mais je reconnais avoir fait des écarts (3) lors de soirées alcoolisés ... comment faire pour éviter ça ?
A part rester chez soi sans boire :)
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un cap de franchi !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et fumer. Une consommation d'alcool va également provoquer chez vous des envies de fumer, car la zone des addictions dans votre cerveau va s'activer = une consommation de substance entraîne des envies de consommation d'autres substances.
Les écarts les premiers mois de l'arrêt sont normaux, les habitudes ne peuvent partir du jour au lendemain. Le mieux est de considérer les soirées comme des exercices à faire à chaque fois : vous allez donc vous préparer pour réussir les prochains exercices !
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, boire, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
• Évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
• Maîtriser votre consommation d'alcool : lors des prochaines soirées, ne buvez pas dans l'idéal ou limitez-vous à un seul verre, puis prenez des boissons non alcoolisées. Ce sera l'occasion d'apprendre à faire des soirées conviviales sans passer forcément par la case alcool ! Vous verrez que vous profiterez mieux de la soirée et que vous serez plus en forme le lendemain.
• Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer ni de boire en soirée. Il faut laisser le temps au cerveau d'intégrer ses nouvelles habitudes.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !