
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Alcool et tabac
Bonjour,
Depuis quelques années, j'ai beaucoup réduit ma consommation de tabac pour quasiment ne plus fumer au quotidien. Mais je craque toujours dans des occasions festives (bar, festival,..) généralement après avoir consommé de l'alcool. Quelles techniques pourrait m'aider à ne pas fumer dans ces cas là ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous venez d'identifier une situation à risque : alcool/tabac. Pour éviter de vous mettre en danger, effectivement il faut parfois dans la phase "aiguë" de l'arrêt du tabac, éviter de boire de l'alcool et vous y reviendrez quand le sevrage sera plus confortable. Cela fait partie des stratégies comportementales à mettre en place pour éviter les envies réflexes.
Dans les moments festifs si vous éprouvez le besoin de fumer, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg (pastilles, gommes, inhaleur ou spray).
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !