Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Alcool et tabac
Bonsoir
J ai arrêté depuis seulement 3 jours
J aime boire une bière ou 2
Ce sont les premières depuis mon arrêt
Et la cigarette qui va avec est omniprésente dans mon esprit
J ai tenu ce soir et j en suis fier
Mais comment faire pour moins y penser ?
Arrêter l alcool aussi ?
Ne plus sortir ?
Finis les apéros entre copains ?
Cela ne sera pas possible pour moi
Merci d avance à vous
Cordialement
Léo
Notre réponse
Bonjour Léo,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'alcool va diminuer notre capacité de raisonnement, ralentir nos réflexes, même à faible dose. C'est pour cela qu'entre boire et conduire il faut choisir... C'est ce qui explique que notre capacité de résistance à la cigarette soit plus faible dès lors que l'on consomme de l'alcool, même de façon "raisonnable".
Voici donc quelques idées ce qui concerne l'alcool et le tabac. L'alcool est très souvent lié par son goût à la cigarette, autant que par l'habitude.
Changez d'alcool ou bien changez de marque de bière, comme cela le goût n'ira pas vraiment avec la cigarette. Au mieux, pour quelques temps remplacez l'alcool par des boissons sans alcool si vous pouvez, ou au moins un verre sur deux.
Vous avez tenu ce soir, il n'y a pas de raison que cela change, surtout si vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions et pour cela il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer, et pendant plusieurs jours, voir semaines. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !