Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Alcool et tabac

Comment dissocier les deux ?
Pour moi l'alcool et plus important que le tabac en ce moment.

Notre réponse

Bonjour

Félicitations pour votre intention de vous arrêter de fumer.

Les envies de fumer avec de l'alcool sont plutôt des envies comportementales. Changer le type de boisson est déjà la première solution toute simple à mettre en place.

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont recommandées dans ce type de situation où l'on fume par plaisir, par convivialité avec d'autres fumeurs. 

Dans ces thérapies, on vous apprend des stratégies de résistance pour ne pas craquer en présence d'alcool et de fumeurs.

Vous devriez donc essayer une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale. 

Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !

Cette méthode peut tout à fait être combinée avec la prise de substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes ou inhaleur). 
Vous trouverez des praticiens des TCC sur leur site internet : AFTCC

N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou alcool info service, si vous voulez être aidée et conseillée.

Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !