Votre question
Alcool et envie de tabac
Bonjour,
Le weekend dernier, en voyage à l'étranger pour quelques jours de vacances j'ai fumé avec mon amie fumeuse lorsque je buvais de l'alcool, je n'en retiens que deux points négatifs: le mal de gorge et la culpabilité le lendemain. À part cela, j'ai senti que ça amplifiait mon état d'ébriété et mon niveau de dopamine donc des moments trés heureux.
Comment contrer cette sensation? Aprés 4 mois sans faille, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réussi à résister ce coup-ci. Merci, cordialement, Blandine

Notre réponse
Bonjour Blandine,
Bravo d'abord pour ces 4 mois sans faille !
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours et dites vous que ça fait vraiment partie du processus.
Il y a plusieurs raisons à ce craquage :
- vous étiez arrivée à un moment où ne plus fumer était devenu presque "normal" et vous avez baissé votre garde ;
- vous étiez avec une amie fumeuse, et si vous ne l'aviez pas vu depuis votre arrêt, c'était une première fois, et elles sont toujours délicates à gérer (le mieux c'est de penser à les anticiper quand c'est possible) ;
- vous aviez bu de l'alcool, et même à petite dose, cela nous rend la résistance au tabac plus difficile.
Pour ne plus craquer :
- restez vigilante dans ces situations, demandez à vos proches de vous "empêcher de fumer" ;
- préparez-vous à résister, à contrer la culpabilité du lendemain et félicitez-vous quand vous tenez ;
- buvez un peu moins d'alcool, intercalez des verres sans alcool.
Encore bravo pour cet arrêt !
Lisez vite notre page les bienfaits de l'arrêt, elle va vous motiver encore plus à tenir !
Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre disposition !