Votre question
Alcool et craquage
J'ai arrêté de fumer il y a tout juste 2 semaines mais tous mes amis fument et en soirée, après 3 verres, je craque malgré l'achat d'une cigarette électronique. Est-ce normal ? J'ai l'impression d'être faible, de ne pas être assez motivée, et le pire c'est que les gens me donnent des cigarettes et me reprochent mon attitude lors de ma première tentative d'arrêt il y a 2 ans. Bref je ne sais pas trop quelle question je pose ni quelle réponse j'attends. Je crois que j'ai juste besoin d'en parler à quelqu'un.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de 2 semaines !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité avec une consommation de tabac.
Une consommation d'alcool va également provoquer chez vous des envies de fumer, car la zone des addictions dans votre cerveau va s'activer = une consommation de substance entraîne des envies de consommation d'autres substances. Ce n'est pas qu'une question de motivation ou non : la nicotine du tabac est très addictive, encore plus quand elle est associée avec de l'alcool !
Les écarts les premiers temps de l'arrêt sont normaux, les habitudes ne peuvent partir du jour au lendemain. Le mieux est de considérer les soirées comme des exercices à faire à chaque fois : vous allez donc vous préparer pour réussir les prochains exercices !
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien, que l'addiction n'est pas qu'une question de volonté mais aussi une question de neurobiologie (vous pouvez comprendre des conduites addictives ici).
- Évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Maîtriser votre consommation d'alcool : lors des prochaines soirées, ne buvez pas dans l'idéal ou limitez-vous à un seul verre, puis prenez des boissons non alcoolisées. Ce sera l'occasion d'apprendre à faire des soirées conviviales sans passer forcément par la case alcool ! Vous verrez que vous profiterez mieux de la soirée et que vous serez plus en forme le lendemain.
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette, pour que cela devienne automatique.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses au fur et à mesure des mois.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer ni de boire en soirée. Il faut laisser le temps au cerveau d'intégrer ces nouvelles habitudes.
Si vous ressentez le besoin d'en parler, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !