
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Air expiré et enfants en bas-âge
Bonjour
Le père de mes enfants fume à l’extérieur, mais quand il rentre, les pièces où il se rend sentent le tabac.
- Cet air expiré peut-il nuire aux enfants (2 ans et 3 ans 1/2) et si oui de quelles manières ?
- la cigarette imprègne-t-elle ses doigts durablement, même après un lavage succinct des mains ? ce qu’il touche ensuite est-il dangereux pour les petits ?
(Nourriture, peau lorsqu’il les change ou leur donne le bain) ?
Quels sont les risques précis à court, moyen et long terme ?
Merci pour vos réponses.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La fumée tertiaire fait référence aux résidus de fumée de tabac qui s'accumulent sur les surfaces, les objets, les vêtements et même la peau après qu'une cigarette a été fumée. Le tabagisme tertiaire peut exposer les enfants à des substances toxiques (nicotine, métaux lourds, hydrocarbures aromatiques polycycliques, etc.) par contact avec des surfaces, ingestion accidentelle ou inhalation des résidus volatils.
- Les résidus peuvent irriter les voies respiratoires ou les yeux.
- L’exposition aux résidus de tabac peut augmenter le risque de rhumes, d’asthme ou de bronchites chez les jeunes enfants.
- Les substances irritantes peuvent sensibiliser les voies respiratoires et la peau.
Lorsqu'une personne fume, des composés chimiques restent temporairement dans ses poumons et peuvent être expirés sous forme de microparticules après avoir terminé sa cigarette. Cependant, la quantité de ces substances est bien moindre que celle présente dans la fumée active ou passive.
Rassurez-vous, le risque pour la santé des enfants est faible si le père fume à l’extérieur et ne retourne pas immédiatement au contact des enfants sans aérer ou se laver.
Oui, les résidus de tabac, notamment la nicotine, peuvent rester sur les doigts même après un lavage rapide, surtout si celui-ci n’est pas fait soigneusement avec du savon.
Le lavage des mains doit être soigneux et systématique avec du savon, surtout avant de préparer la nourriture ou de toucher des objets que les enfants mettent à la bouche. Les douches fréquentes et le changement de vêtements après avoir fumé permettent de réduire les résidus sur la peau et les textiles.
Si vous avez des inquiétudes spécifiques ou observez des symptômes chez vos enfants, n’hésitez pas à consulter un pédiatre pour un suivi adapté.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.