
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aigreurs d estomac
Bonjour,
J'ai réussi à arrêter pendant 11 jours, sans aucun substituts,mais ce soir, je viens de craquer !
Depuis une semaine, j'ai des brûlures d'estomac est ce lié à l'arrêt du tabac ?
Si oui,
Est ce normal ?
Les substituts ou autres mettrai fin à ces brûlures ?
J'ai pris rdv chez mon médecin samedi
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac peut avoir pour effet de modifier le pH au niveau des voies digestives, ce qui peut avoir des conséquences au niveau buccal, avec des aphtes par exemple, ou de l'estomac ou de l’œsophage, et alors entraîner des brûlures ou des aigreurs.
Ces phénomènes sont généralement transitoires et on retrouve vite un niveau d'acidité normal.
N'hésitez pas cependant à en parler à votre médecin traitant si la gêne est trop importante, vous avez raison d'avoir pris rendez-vous avec lui.
Pour les envies de fumer, sachez qu'elles ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages indiquées ci-dessous.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette et au fil des jours, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Cependant pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles. Même si vous avez commencez sans, ces aides pourront vous permettre de rendre votre arrêt plus confortable et donc de ne pas craquer.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
Vous trouverez des conseils sur nos pages :
- Je fais face aux envies des premiers jours ;
- Je surmonte les difficultés du quotidien ;
- J'ai refumé quelques cigarettes.
Enfin, un accompagnement dans la durée augmente vos chances de réussite. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac.