
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aigreurs
Bonjour, depuis 2 jours que j'ai arrêté de fumer, j'ai des aigreurs et suis très fatiguée, est-ce normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre choix d'arrêter de fumer !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
En ayant arrêté, votre transit intestinal retrouvera un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Votre médecin traitant pourra vous conseiller pour limiter ces désagréments.
Quant à la fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Pour évaluer cet aspect de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, ces difficultés sont transitoires, et pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider.
Encore bravo !