![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aides à l arrêt de tabac
Après des années de tabagisme j ai pu arrêter avec de la varénicline. J ai malheureusement repris, d abord occasionnellement puis depuis quelques mois régulièrement sans réussir l arrêt total. Je ne supporte pas les patch (allergie+++) et bataille depuis des semaines avec des pastilles sans succès. Mon conjoint est fumeur, ce qui rend la tentation plus difficile à contrer. Existe t il d autres aides possibles qui remplaceraient la varénicline ? Des thérapies comme acuponcture ou hypnose sont elles efficaces? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir ré-arrêter à nouveau ! C'est à force que l'on finit par y arriver !!!
Hypnose et acupuncture ne font pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Toutefois, ces méthodes n'ont pas de contre-indications et peuvent être une aide en plus d'une technique validée.
Assurez-vous de faire appel à un professionnel diplômé du monde de la santé, qui pratique ces techniques en plus de la médecine traditionnelle, ce sera un gage de sérieux. Votre médecin ou votre pharmacien(ne) pourra vous conseiller.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la varénicline ou le bupropion (la varénicline n'est plus commercialisée en ce moment mais le bupropion l'est toujours, il nécessite une prise en charge structurée de votre médecin) et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Cette TCC est basée sur le changement, de nos idées et de nos habitudes : à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt .
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. Nous ferions ensemble un bilan de votre tabagisme et de vos précédentes tentatives.
A bientôt ?