Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Aider un proche à arreter

Bonjour,
Je n'ai jamais fumé.
Un de mes proche est dépendant au tabac mais n'a pas les moyens de fumer. J'aimerais l'aider à sortir de cet enfer de dépendance mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Le 20 du mois il n'a plus suffisamment d'argent pour payer ses cigarettes et il m'a confié récemment ne pas manger pour pouvoir économiser et se payer ses clopes.
On marche sur la tête. Cette dépendance incroyable pour moi m'a entrainée à lui payer moi même ses paquets régulièrement.
Aujourd'hui je veux sortir de cette stupidité qui me coute beaucoup financièrement mais surtout psychologiquement. En effet, je ne veux pas financer son cancer !
Comment l'aider ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Vous êtes une véritable amie ! 

Mais vous avez raison, financer son tabac, c'est marcher sur la tête !

Vous pourriez plutôt lui offrir des pastilles à la nicotine, pour qu'il puisse fumer moins et arriver jusqu'à la fin du mois sans problème, et qu'il puisse se nourrir un peu mieux.

Il n'est sans doute pas prêt à arrêter, mais voilà les arguments que vous pouvez lui présenter : 

- Cette nicotine dans les pastilles vient combler le manque physique aussi bien que celle des cigarettes, de manière plus lente c'est vrai, mais sans aucun danger pour la santé.

- Ces pastilles sont si bien remboursées, avec une ordonnance, qu'elles en deviennent gratuites : il n'est plus nécessaire de faire l'avance des frais si on a une mutuelle, le reste à charge est de zéro. 

- Il en retrouvera son indépendance financière vis à vis de vous, ce qui aura tendance à préserver votre amitié.

- Il continue à fumer, mais peut remplacer environ un tiers de ses cigarettes par une pastille.

- Il peut prendre une pastille dans des situations ou il est interdit de fumer et ainsi moins souffrir du manque physique qui est le lot de tous les fumeurs, maintenant qu'on ne peut plus fumer nulle part.

Pour vous, vous lui offrirez du confort au quotidien, une diminution des risques pour sa santé, une alternative à la cigarette qui pourrait bien le mener vers un arrêt, un jour ou l'autre. Ne le lui dites pas forcément, ce sera notre petit secret...

Nous sommes fiers et émus de pouvoir contribuer à une si belle amitié. 

Si l'un de vous a besoin d'information supplémentaire, vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui permettent de cheminer vers l'arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Bon vent à tous les deux !