Votre question
Aider un proche
Bonjour,
Ma maman (pour qui j'ai créé le compte) est une grande fumeuse depuis des années. Elle aimerait arrêter mais pour elle la cigarette est son seul médicament face au stress. Elle est très casanière et travaille avec des horaires décalés.
J'aimerais savoir quelles alternatives à la cigarette pour lutter contre le stress?
Merci d'avance,
Adeline

Notre réponse
Bonjour
Merci pour l'aide apportée à votre maman,
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour préparer au mieux son arrêt du tabac, elle devrait mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui l'aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Au moment de son arrêt, il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique adaptée pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peut la conseiller sur une méthode adaptée à sa situation pour arrêter de fumer.
Votre mère peut trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation.