Votre question
Aider sa conjointe à arrêter de fumer
Bonjour,
Ma conjointe à décider d’arrêter de fumer mais elle a beaucoup de mal car ses mauvaises habitudes prennent parfois le dessus et elle m’a demandé de l’aider, j’ai aucune idée de comment l’aider.
Elle a déjà essayé 3 fois en 1 mois d’arrêter  mais dès qu’il y a quelque chose qu’il l’énerve elle ressent le besoin et n’arrive pas à lutter contre cette addiction, hier elle m’a filé ton packet de cigarettes presque rempli et m’a dis que c’était le dernier mais qu’il fallait que je l’aide. Alors ma question est comment puis-je l’aider?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et vous félicitons pour votre souhait d'aider votre conjointe à arrêter de fumer. Cependant cette démarche lui appartient.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Alors certes, vous pourrez l'aider en faisant par exemple du sport avec elle, en lui proposant des sorties, en valorisant sa démarche... et en lui proposant surtout de se faire accompagner par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera même un suivi téléphonique.
Il est important aussi qu'elle fasse l'apprentissage de techniques de relaxation, puisque le stress est pour elle un motif de rechute. Voici un exemple d'exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.