Votre question
Aide
Bonjour j ai arrêté de fumer d un coup sans diminuer sans aide sans rien.car j ai été malade grippe B et sûrement covid , je n ai plus envie de fumée par contre je me sens très fatigué , ma tension fait yoyo haute et basse fourmillements pieds mains , je vois flous le matin , une gêne defois dans ma.gorge , et je me ne me reconnais pas , pas concentré, et par moment d un coup moitié des crises de panique et ma tension monte ,.. est ce du à l arrêt brutal de tabac, quoi faire quoi prend quand je sens moitié la panique monter en moi et ma tension grimper ? Je vous remercie de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Parmi les symptômes que vous décrivez, certains sont le signe d'un manque physique de nicotine : fatigue, angoisse et troubles de la concentration. Il est possible de retrouver aussi : irritabilité, nervosité, trouble de l'appétit, du sommeil, obsession pour une cigarette.
La solution est d'utiliser des substituts nicotiniques : patchs, pastilles, gommes, inhaleur, spray. Bien dosés, ils permettent de réduire voir de supprimer ces symptômes.
Pour les autres symptômes : fourmillements et gêne dans la gorge, ce sont des symptômes fréquents à l'arrêt, ils peuvent marquer la phase de transition que subit votre corps, le fait de réapprendre à fonctionner sans cigarettes. Ce sont des symptômes passagers, il vous faudra patienter quelques jours à quelques semaines avant que tout rentre dans l'ordre.
Pour les variations de tensions, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra s'assurer que la cause est bien l'arrêt du tabac !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
N'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !