
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aide
Voilà cela va faire bientôt 2 mois que j'ai arrêté. Je 'ai pas craqué mais mange beaucoup de bombon. Je viens de subir ue intervention chirurgicale et j'ai besoin d'aide pour m'amener à mes rdv . Mon frère et ma belle sœur m'amène. Ils sont tous les deux fumeurs et bien sûr fume dans la voiture pourtant ils savent que j'ai arrêté. C'est dur de pouvoir irresister que puis je faire. Merci pour vos conseils
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est vraiment le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé, encore plus dans un contexte d'une opération chirurgicale.
Il n'est jamais facile d'aller à contre-courant de nos proches. Cependant vous ne vivez pas avec votre frère et votre belle-soeur, il faut donc réfléchir à des activités qui pourraient vous aider au cours de ces trajets en voiture :
- boire de l'eau ;
- avoir une balle à malaxer ;
- compter les voitures bleues ;
- mettre de la crème sur les mains ;
- ranger et trier votre sac à main ;
- jouer à un casse tête carré coloré....
Bref de nombreuses occupations qui pourront vous occuper 5 minutes le temps qu'ils terminent leur cigarette.
N'oubliez pas également qu'au cours de votre arrêt, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !