Votre question
Aide pour resister
Bonsoir,
J'ai plusieurs fois réussit à arrêter de fumer, dont une fois pendant presque 1 an, mais je reprend toujours à cause d'un moment de stress.
Auriez vous des conseils sur ce que je pourrais faire pour ne pas retomber dans le tabagisme?
D'autant qu'en ce moment, ayant pas mal de soucis personnels, je suis hyper stressée, alors je me dis "j'arrête" le soir et je tiens le lendemain toute la matinee ou un jour ou 2. Mais au fur et à mesure que la journee se déroule et que mes problèmes sont bien présents, je recraque. Pourtant je sais bien que ce n'est pas une solution et qu'au final ça ne me sert à rien. Mais c'est comme plus fort que moi. Je me sens faible.

Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord bravo pour votre persévérance et un an d'arrêt ce n'est pas rien !!
Effectivement l'arrêt du tabac n'est pas une démarche évidente car elle fait appel à trois dépendances (physiques, comportementale et psychologique). Les deux premières dépendances vous semblez les maitriser, reste à vaincre la dépendance psychologique, celle de la gestion des émotions.
Arrêtez de vous dire "ce soir ou demain, j'arrête", cela génère aussi un stress !! Mettez vous des objectifs de moyens plus que de résultats.
Quels moyens vous pourriez mettre en place pour gérer votre stress ?
- Des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
- Il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique adaptée pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité.
-Encouragez-vous à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 3 semaines que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
-Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
-Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
-Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
-Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté un stress.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.