Votre question
Aide pour arrêtter de fumer
Bonjour
Je fume environ 30 cigarettes par jour et j'ai décidé d'arrêter aujourd'hui.
Je mis un patch 21mg mais je recents toujours ce besoin, et ce manque.
J'ai lu sur internet qu'il existe des méthodes tel que l'injection de feuille de tabac ou le laser pour favoriser l'arrêt.
Pourriez vous svp m'en dire plus sur ces méthodes. L'objectif si cela fonctionne et de prendre rdv au plus tôt.
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il peut y avoir des envies de fumer en parallèle d'un patch. C'est le cas en situation de sous dosage nicotinique.
Voici quelques conseils pour y remédier :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur notre page Faire face aux envies des premiers jours.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles en parallèle du patch.
Il est important que vous connaissiez bien les signes qui indiquent le surdosage et le sous dosage en nicotine, pour vous permettre de trouver la bonne quantité de substituts oraux à prendre dans vos journées, en plus de votre patch.
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque,
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée,
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé,
- vertiges ou mal de tête.
Et le sous dosage :
- irritabilité,
- anxiété,
- tristesse,
- envie irrésistible de fumer,
- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Idéalement, on garde le patch la nuit car cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
Le laser et les injections de feuilles, ne sont pas des méthodes scientifiquement validées par la Haute Autorité de Santé, pour l'arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques le sont et ils sont pris en charge par l'Assurance Maladie, vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.
Pour un arrêt dans les meilleures conditions possibles, faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Tenez bon !