Votre question
Aide médicamenteuse à l'arrêt
Bonjour,
Je suis médecin, et fumeur depuis 25 ans. J'ai décidé d'arrêter à nouveau, à partir du 2 septembre. Lors de précédentes tentatives, les substituts nicotininiques n'ont pas fonctionné, que ce soit patch (sensation d'asthénie, effectivement listée comme effet indésirable) ou gommes à mâcher (sensation désagréable de picotements dans la gorge), de même que la cigarette électronique (qui m'énerve plus qu'autre chose)
J'envisage de me prescrire du bupropion, traitement que je n'avais jamais envisagé auparavant. Est-il vraiment efficace dans le cadre de l'arrêt ? J'ai peu d'expérience vis-à-vis de ce traitement.
Par ailleurs, ma dépendance est très comportementale, et il m'est difficile de trouver un professionnel formé aux TCC disponible dans ma région, outre le manque de temps en raison de mon travail. Oú pourrais-je trouver des outils concrets dans le cadre de ma démarche ?
Vous remerciant par avance de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitions pour ce nouvel arrêt du tabac ! Vos efforts porteront leurs fruits !
Le bupropion est un antidépresseur qui s'est révélé efficace pour aider à l'arrêt du tabac. Il agit sur les neurotransmetteurs dopamine et noradrénaline, souvent perturbés lors du sevrage nicotinique.
Plusieurs études montrent que le bupropion double environ les chances de succès d’un arrêt tabagique comparé à un placebo. Il est généralement prescrit pour une période de 7 à 12 semaines.
Il peut réduire les symptômes de sevrage (comme l'irritabilité, les envies de fumer) et diminuer le plaisir associé au tabagisme, mais son efficacité varie selon les personnes.
Cependant, les substituts nicotiniques n'ont peut-être pas dit leurs derniers mots ! En effet, il existe d'autres formes orales. Les pastilles à sucer, les comprimés sublinguaux, le spray... Aussi, les patchs pourraient être testés de nouveau en modulant le dosage de façon à trouver un seuil de confort et débuter une réduction.
Le mieux serait de vous entretenir avec un confrère tabacologue par téléphone ! vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Comme vous avez souligné que votre dépendance est fortement comportementale, l'ajout d'un soutien psychologique est important pour maximiser les chances de succès.
Même en l'absence de professionnels TCC disponibles près de chez vous, il existe des ressources en ligne pour aider à modifier les comportements liés au tabac. Voici quelques options :
- Programmes et applications de TCC : Des plateformes comme Kwitt ou Smoke Free intègrent des approches comportementales pour vous aider à identifier les déclencheurs et à mettre en place des stratégies de remplacement.
- Livres et guides pratiques.
- Webinaires ou formations à distance : Certains professionnels offrent des consultations en ligne, ou des programmes structurés pour le sevrage avec un soutien personnalisé.
En tant que médecin, la gestion du stress est un facteur important à prendre en compte. L'inclusion de techniques de relaxation ou de gestion du stress dans votre démarche (comme la méditation ou la cohérence cardiaque) pourrait vous aider à compenser les déclencheurs liés à votre quotidien professionnel.
Bonne continuation !