Votre question
Aide et interrogations
Bonjour mon conjoint et moi même voudrions arrêter mon conjoint viens d’apprendre qu’il a une BPCO et un emphysème sévère il a 43 ans quel conseil pour bien démarrer l’arrêt moi je fume environ 10.12 cigarettes et lui 20 merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Que ce soit pour vous ou pour votre conjoint, il est nécessaire de réaliser le bilan de votre tabagisme, avant de pouvoir vous conseiller. La quantité de cigarettes fumées n'est pas le seul critère qui détermine le niveau de dépendance nicotinique et donc le traitement dont vous avez besoin.
Mais globalement, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple : si le café vous donne envie de fumer, pendant quelque temps évitez le café. A vous d'évaluer ce qu'il est nécessaire de modifier...
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport dans la limite autorisée et on peut aussi avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux, bricolage…).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Nous vous invitons à contacter individuellement et gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Un rendez-vous par personne est nécessaire.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Profitez du Mois Sans Tabac pour arrêter de fumer !