Votre question
Aide : droit pach et cigarette électronique
Bonjour,
J’ai eu une opération des amygdales avec des complications, le 5janvier, je sors d’un comas artificiels avec l’opération, 13j hospitalisation et depuis je n’ai pas touché au tabac à rouler, je ne suis pas un grand fumeur je suis à moins de 5-10 par jours.
Je ressent un peu l’envie de reprendre une cigarette mais j’ai dit non car cela serait un échec, j’aimerais me mettre sur une petite cigarette électronique avec peu de nicotine et mettre des packs, est-ce possible ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre volonté de rester non-fumeur.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Les symptômes de manque que vous décrivez sont fréquent après une intervention chirurgicale. En effet, dès que vous allez mieux physiquement, votre cerveau se souvient de la cigarette.
Le meilleur moyen pour rester sur le chemin de l'arrêt du tabac est d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles...). Il est possible de moduler le dosage au fil des jours jusqu'à atteindre un seuil de confort.
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
Cependant, il n'y a pas de protocoles validés pour l'usage de la vapoteuse associée au patch.
Ce type d'aide au sevrage est réalisé au cas par cas, nous vous conseillons donc de consulter un(e) tabacologue afin qu’il détermine avec vous, l'aide à l'arrêt la mieux adaptée à vos besoins. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie. Vous pouvez également téléphoner au 39 89 !
Bonne continuation.