Votre question
Aide d'un tabacologue
Bonjour, le tabacologue peut-il quand même représenter un soutien psychologique si la personne a arrêté de fumer d'elle-même du jour au lendemain (avec aide de patch et de gommes à mâcher)? Merci par avance de votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabacologue est un professionnel de santé dont la spécialité est l’accompagnement du fumeur vers l’arrêt de tabac. En effectuant un diagnostic complet, les tabacologues peuvent orienter le patient vers le traitement le plus adapté à sa situation pour arrêter de fumer. La prise en charge peut comprendre, selon les souhaits du patient, un accompagnement régulier tout au long de sa démarche d’arrêt.
Lors de la première consultation, le tabacologue va effectuer un certain nombre de tests et poser plusieurs questions au patient afin de connaître son degré de dépendance à la nicotine, ce qui pourrait le freiner à arrêter, ce qui pourrait le motiver, son état psychologique, ses craintes, etc. A l’issue de celles-ci, un programme pour arrêter de fumer est établi, ou bien, si la personne est déjà en arrêt du tabac, le tabacologue évalue l’humeur et l’anxiété du patient, toujours dans le but d’adapter le traitement si besoin. Chaque entretien, permet d'encourager la personne et de trouver des solutions si des difficultés se présentaient sur le parcours de l'ex-fumeur. Vous avez raison, il s'agit en effet d'un soutien.
Toute personne désirant arrêter de fumer peut consulter un tabacologue, y compris les mineurs.
Les tabacologues de Tabac info service, joignables au 39 89, font ce travail !
Bonne continuation.