
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aide au tisane et pillule de plantes
Bonjour Mrs Mme
Quel tisane et quel gélules de plantes et la mieux adaptée, pour retrouver un bon sommeil et rester calme
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour Corinne et merci pour votre question !
Si vous êtes en sevrage alors félicitations ! Cependant vous rencontrez des troubles du sommeil, et vous vous demandez quel traitement naturel pourrait vous aider, alors voici quelques informations et conseils.
Les troubles du sommeil évoquent le manque de nicotine. Ces symptômes sont parfois accompagnés par d’autres signes comme : envies de fumer, frustration, anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, et envie de manger plus ou grignoter. Ces signes indiquent que votre corps est en déséquilibre vis à vis de l’apport de nicotine que vous receviez autrefois en fumant. Nous vous conseillons donc de tenter de prendre un peu de nicotine sous forme de substituts nicotiniques oraux. Ces pastilles, gommes, comprimés, inhaleur ou spray vous apportent un peu de nicotine sur un temps court, pour vous aider à gérer une difficulté. Vous pouvez en prendre autant que de besoin.
Pour le sommeil sachez aussi que si vous utilisez des patchs, les insomnies font partie des signes de surdosage, et notamment si vous dormez avec votre patch, vous pouvez tester une nuit sans celui-ci, cela peut résoudre votre problème. En parallèle bien sûr il est recommandé d’éviter de prendre des excitants (café, cola…) surtout avant le coucher. Se promener dehors après le souper, prendre un bain ou se détendre sans écran avant d’aller au lit sont aussi des méthodes propices à l’endormissement.
Concernant les traitements naturels, et si les substituts sont insuffisants, vous pourrez obtenir des conseils auprès de votre pharmacien(ne).
Si nécessaire, pour compléter ces informations et faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous pouvez aussi trouver d'autres conseils sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !
Alors bonne continuation !