Votre question
Aide arrêt tabac
Bonjour, j ai passé les 4 mois sans tabac, je n ai pas fait de rechute, je m aide avec des pastilles nicotiniques et pratique sportive. Cependant, je ne me sors pas d une certaine morosité, je suis triste, je rumine beaucoup, je suis négative... je n ai pas arrêté la cigarette par obligation, c etait un choix de ma part (santé et financier) Je vais voir mon médecin traitant demain, mais que pourriez vous me conseiller pour m aider à retrouver le morale. Cette attitude est néfaste pour moi et les gens qui m entoure ...j ai déjà arrêté la cigarette et repris pcq moralement je n y arrive plus. Je fume 1 paquet par jour depuis mes 18 ans. J ai 41 ans...cdlt

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Vous avez fait un excellent choix !!!
Basiquement, nous avons envie de vous "obliger" à prendre en compte aussi les avantages à ne pas fumer. Nous aimons aussi appeler ça, le plaisir de ne pas fumer.
C'est un peu diffus dans la journée, ce n'est pas comme le pic engendré par la consommation d'une cigarette. Prenez le temps de vous poser, dans un endroit confortable et que vous aimez, et de vous dire, que, quand même, le quotidien est plus facile sans fumer. Puis vous remplacerez facile par plaisant et enfin par plaisir.
Mais vous faites bien d'aller voir votre médecin, car arrêter de fumer peut parfois entraîner des épisodes de petite dépression, en partie due au ralentissement de la sécrétion de dopamine (l'hormone du plaisir) par le cerveau. Fumer la stimulait, et maintenant votre cerveau est devenu paresseux : il faut un certain temps avant que cette sécrétion de dopamine retrouve un niveau satisfaisant.
Continuez le sport, c'est un bon moyen de stimuler la sécrétion de cette hormone.
Et si maintenir votre arrêt devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Surtout ne lâchez rien, le bonheur est au bout du chemin !