Votre question
Aide angoisses et conjoint qui fume
Bonjour,
Je suis a mon premier jour d'arrêt. J'ai des sortes d'angoisse (je sors d'une dépression suite au travail). J'ai changé de travail ce qui est positif mais avec les changements j'ai des sortes d'angoisses de stress qui me donnent envie de fumer. Avez vous des conseils pour pallier a ça ?
Et mon second soucis est mon conjoint qui fume il ne fume plus a l'intérieur mais je vois ses pots de tabac et quand il n'est pas là et que je suis en télétravail ça me donne envie de craquer.
Quand il n'y a pas de tabac près de moi ça va mais dès que des gens fument ou que je vois des cigarettes je suis a deux doigts de craquer mais je ne peux pas interdire aux gens de fumer....
Merci d'avance pour votre aide et conseils svp

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour se sentir bien au cours de son arrêt, il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions, en cochant toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée, vous l'êtes surtout avec un entourage fumeur ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
De plus même s'il peut être plus difficile d'envisager d'arrêter de fumer avec un entourage fumeur, il est possible de changer vos habitudes et de trouver des motivations pour le faire, alors même que votre entourage n'est pas prêt à changer.
Pour vous aider, encore une fois, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray, inhaleur) à la demande, que vous pouvez prendre, à la place d'une cigarette, quand votre entourage fume.
Il semblerait que votre conjoint est déjà modifié son quotidien en sortant fumer, mais pour vous faciliter la tâche, continuez à lui parler de vos difficultés. Demandez lui de cacher ses pots de tabac et briquets.... Or de votre vue, cela sera plus simple.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !