Votre question
Aide à l arrêt du tabac
Bonjour, pour arrêter de fumer j ai eu recours à une injection, depuis le 30 septembre je n ai plus envie de fumer mais je trouve que je suis très irritable et plus envie de rien , j ai été faire 2 séances d acupuncture qui m ont un peu soulagé mais rien d extraordinaire, je me demande ce que l'on m a injecté ! Pour être dans cet état dépressif merci cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une bonne nouvelle pour votre santé !!!
Par contre, cette injection ne fait absolument pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac. Elle est même plutôt controversée, car vous n'êtes pas l'unique personne à souffrir de troubles de l'humeur après cette injection.
En ce qui concerne l'acupuncture, cette méthode n'a pas de contre-indication et peut être une aide en plus d'une technique validée.
Assurez-vous de faire appel à un professionnel diplômé du monde de la santé, qui pratique ces techniques en plus de la médecine traditionnelle, ce sera un gage de sérieux. Votre médecin ou votre pharmacien(ne) pourra vous conseiller.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, le bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale
Cette TCC est basée sur le changement, de nos idées et de nos habitudes : à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien.
Même si vous avez commencé sans substituts nicotiniques, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Sachez aussi que la tristesse fait partie des signes de manque physique.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. C'est notre page déjà citée Je surmonte les difficultés du quotidien. Elle peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.