Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Additifs

Je suis à la recherche de bonbons (voir même de Patch) qui contiendrait de la nicotine sans autres saloperies (additifs inutiles et dangereux), telles des édulcorants (bien beau de mettre en grand l'appellation "sans sucre") douteux, des colorant dangereux (dioxyde de titane, ...). Tout cela est bien décevant et montre à quel point on veut nuire d'une manière ou d'une autre !

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Soyez rassurée, le tabac tue un consommateur sur deux pas les substituts nicotiniques que l'on utilise sur le court terme, le temps du sevrage tabagique.

Chaque fois que l'on tire sur une cigarette on met dans son organisme 4 000 substances chimiques et ce, pendant des années. D'où la dangerosité du tabac.

Selon les scientifiques, l'usage des édulcorants consommés à forte dose et pendant des années pourrait être préjudiciable à la santé. Ce qui n'est pas le cas dans le cadre d'un traitement oral de substitution nicotinique qui dure tout au plus quelques semaines.

Vous trouverez sur le site : ameli.fr, la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie et vous trouverez ensuite leur composition en faisant des recherches sur internet.

Les substituts nicotiniques ne tuent pas. Au contraire ils sauvent des vies en permettant aux fumeurs de cesser leur tabagisme.

Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, contactez un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.