Votre question
Addictologue
Bonjour mon médecin vient de me faire un courrier pour qu'un addictologue m'accompagne dans mon sevrage. Les consultations sont elles remboursées par la sécurité sociale ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Effectivement pour arrêter de fumer, vous pouvez vous faire accompagner par un addictologue ou un tabacologue.
Il pourra déterminer avec vous pourquoi vous fumez : dépendance à la nicotine, fonction de la cigarette, habitudes, réflexes... et pourra vous conseiller sur les traitements à utiliser et les stratégies à mettre en place.
On peut contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi gratuit.
En milieu hospitalier, de façon générale, les consultations d'addictologue ou de tabacologue sont prises en charge par l'assurance maladie + mutuelle.
Dans le privé c'est variable.
Public ou privé, dans tous les cas, il faut se renseigner au moment de la prise de rendez-vous.
Globalement pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Vous trouverez dans notre annuaire une consultation de tabacologie près de chez vous.
faire face aux envies des premiers jours.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !