Votre question
Addiction
Bonsoir,
Je fumé depuis plus de 30 ans. 20-25 roulés par jour. J'ai tenté d'arrêter plusieurs fois. Cette fois ci, patch a 21mg, et cigarettes électroniques goût tabac à 3mg de nicotine. Je n'ai pas envie de cigarettes et pourtant je continu à en fumer 2-3 par jour. Après chaque repas. Est ce normal?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, vous êtes sur la bonne voie ! Et dans le bon sens !!!
Cette envie de fumer en fin de repas est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude :
Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas cela veut donc dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce où on ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche et ça, cela change en mieux de la cigarette !
Quant à votre vapoteuse, si elle vous aide c'est un premier pas vers un meilleure santé. Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Et la première nicotine à supprimer sera celle de la vapoteuse, qui garde un petit côté addictif.
Si arrêter de vapoter vous est difficile, nous vous conseillons de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.