Votre question
Addiction
Bonsoir je ne comprends pas pourquoi ça fait 7 jours que je n'ai pas fumé et que j'ai toujours envie de fumer une clope. Le côté interdiction totale me dérange. J'ai un patch de 7,5 mg que j'ai coupé en deux. Plus j'ai l'inhalateur de nicotine en capsule... Mais je trouve que tout ça tourne au ridicule. J'ai déjà arrêté 4 ans et demi. J'ai repris en avril. Je comprends les bienfaits de ne pas fumer mais tous les jours j'y pense. Je me demande vraiment ce qu'il y a dans la cigarette...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans tabac. Le Mois Sans Tabac a bien commencé pour vous !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Afin de limiter les symptômes que vous décrivez, l'utilisation de substituts nicotiniques adaptés est importante. Nous vous recommandons d'utiliser votre patch entier.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.