Votre question
Addiction
J'ai démarré ma prépa au sevrage par une séance d'acupuncture. Le corps ne demande plus au cerveau. Pourtant il m'arrive de fumer et je ne sais pas pourquoi. Que se passe-t-il dans mon cerveau ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre presque arrêt !
Si votre corps ne réclame plus de nicotine, votre cerveau, lui continue de réclamer la cigarette dans son ensemble.
C'est un geste dont il a une grande habitude, il vous programme ce geste en pensant vous rendre service : lui avez-vous dit que vous aviez décidé de ne plus fumer ? Que vous alliez lui résister quand il vous enverrait une idée de cigarettes ? Non ? Et bien c'est le moment, vous contrerez ainsi la dépendance gestuelle.
D'autre part, votre cerveau a accordé quelques pouvoirs à la cigarette : elle est chargée de vous réconforter, de vous détendre ou de vous encourager... Expliquez-lui que dorénavant, vous chercherez ses sensations autrement, avec un doudou, une pause respiration ou une vraie récompense. Vous maîtriserez ainsi la dépendance psychologique.
Pour ces deux dépendances, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.