
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Addiction
Au bout de six mois est-ce que je saurais complètement sevrait ? Ça vas faire bientôt un mois et parfois C’est limite . Dans combien de temps je vais pouvoir me lever sans penser à une bonne bouffée de tabac même si ça vas mieux aujourd’hui
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans la dépendance tabagique, il y a deux types de dépendances :
- La dépendance physique à la nicotine. Sans traitement d'aide à l'arrêt du tabac, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Avec un traitement, le sevrage dure plus longtemps, mais sans les symptômes de manque.
et
- La dépendance psycho-comportementale : les habitudes, les réflexes, le plaisir... Pour que les envies liées à cette dépendance s'estompent le plus vite possible, il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Il faut également mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite les envies se dissiperont, soyez certain que cela ne durera pas six mois.
Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Une "bonne bouffée de tabac" est chargée de plus de 4 000 substances chimiques... pensez-y !