Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

addiction psychologique

Bonjour. Besoin d'un conseil s'il vous plait. La première semaine d’arrêt j'étais à 1 cigarette par jour au lieu des 20 habituelles. Là j'en suis à mon 5ieme jours d’arrêt total, aucune cigarette ni vapoteuse. J'arrive à pallier aux cigarettes de rituelles en les remplaçant par d'autres rituels mais pas l'addiction psychologique. Je suis également Borderline, trouble psy qui accentue l'intensité des émotions (colère, tristesse, anxiété..) La cigarette me permettait de gérer ces émotions. Comment puis je me sevrer de cette addiction psychologique ? J'ai peur de ne plus pouvoir gérer ma maladie. Depuis que je ressent ce manque je déprime. En vous remerciant pour toute l'aide que vous m'avez apporté depuis mon arrêt, je vous souhaite une très bonne journée.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

On ne peut pas gérer ses émotions avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac.

Il faut apprendre maintenant à les gérer différemment. La relaxation, la sophrologie, le sport... aident à gérer les émotions. Vous trouverez également ici : un exemple d'exercice de relaxation

Parlez-en avec votre psychiatre, votre psychologue, afin qu'ils puissent vous proposer une prise en charge adaptée.

Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.

Assurez-vous également auprès de votre médecin traitant que vous n'ayez pas besoin d’un traitement de substitution nicotinique. Car si vous êtes en manque de nicotine, cela peut exacerber vos émotions.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Quelques petits réajustements et tout se passera mieux.

Vous avez pris la bonne décision, bravo !