Votre question
Addiction et dangerosité
Bonjour,
Voilà deux jours que le mois sans tabac a commencé, l'envie de fumer étant forte par moment il m'arrive de vapoter sur la cigarette électronique de ma mère et je me suis posé la question suivante :
Est ce que les bienfaits de l'arrêt de la cigarette (disparition du monoxyde de carbone, retour du goût, de l'appétit etc ...) sont freinés par l'utilisation de cigarettes électroniques ?
N'ayant pas trouvé la réponse, je me tourne vers vous pour m'aider, en vous souhaitant une bonne journée !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on utilise une vapoteuse, on ne s'expose pas au monoxyde de carbone, puisqu'il n'y a pas de combustion.
Quant au retour du goût et de l'appétit, à ce jour nous n'avons pas d'étude scientifique évaluant cela.
Pour des raisons d'hygiène ce n'est pas une bonne chose d'utiliser la vapoteuse de votre mère. De plus, le dosage de l'e-liquide de sa vapoteuse n'est pas forcément adapté à vos besoins...
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée, ils sont en règle générale de bon conseil ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !