Votre question
Addiction au geste
À À plusieurs reprises cette année j’ai arrêté de fumer pendant 4-5 jours sans difficultés. Ça arrivait après un week-end de fête où je jugeais avoir trop fumé et voulais faire une pause. Je peux donc arrêter de fumer sans ressentir le besoin de nicotine, par contre dès que le verre du vendredi soir arrive, impossible de ne pas fumer. J’ai besoin d’une cigarette à la main, pour garder un contrôle et une diversion face a l’anxiété sociale. Que préconisez vous pour les personnes qui sont accro au geste plus qu’à la nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
La dépendance tabagique est souvent multiple : physique, psychologique et comportementale.
Ce qui semble vous poser le plus de difficulté, c'est la cigarette "sociale", parce qu'elle a une fonction. Mais effectivement, on ne peut raisonnablement gérer son anxiété sociale avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac...
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies courtes d'aide au changement de comportement, validées scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac. Vous trouverez un thérapeute formé à ces thérapies dans votre région, sur ce site : AFTCC.
Ces thérapies ne dispensent bien sûr pas d'un traitement de substitution nicotinique quand on est dépendant de la nicotine.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter gratuitement gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation.
Nous vous remercions pour votre confiance.