Votre question
Addiction au geste même avec 0% de nicotine
Bonjour, 1 semaine avant d’arrêter la cigarette, j’ai commencé à fumer une vapoteuse sans nicotine ( tout en fumant des cigarettes quand l’envie me prenait ).
Maintenant je ne fume que la cigarette électronique depuis 8 jours.
Je ne ressens que rarement l’envie de fumer des cigarettes, j’imaginais ça plus dur, de ne plus avoir de nicotine..!
Le soucis: je fume ma vapoteuse très/trop fréquemment. Je me demande quelle toxicité à la cigarette électronique même avec 0% et si il y a des produits présents dans certaines vapes à éviter?
Merci beaucoup,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première semaine sans tabac.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Voilà ce qu'il vous faut savoir sur la vapoteuse.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !