Votre question
Activités pour limiter la dépendance gestuelle
Bonjour,
Cela fait quelques semaines que je ne vapotte plus régulièrement. Je m'aide de pastilles de nicotine et j'ai un peu vapotté sans nicotine. Aujourd'hui je me pense plus dépendante physiquement par contre j'ai toujours des besoins liés au contexte (soirée, être avec une personne qui fume) et des envies dans le quotidien qui répondent plus à un besoin comportementale.
J'aimerai savoir si vous connaissez des activités qui peuvent aider à dépasser ce besoin comportementale ? J'aime faire de l'activité physique, je joue un peu aux jeux vidéo, je lis...
Je ne sais pas si d'autre personnes ont identifié des activités qui aident à faire passer une envie soudaine

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre progression et vos efforts pour gérer vos envies !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer ou de vapoter, les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine.
Pour dépasser le besoin comportemental lié au tabagisme, il peut être utile de remplacer ces moments de craving par des activités qui occupent les mains et l'esprit comme vous le faites déjà. Il n'y a cependant pas d'occupation précise identifiée pour faire passer ce moment.
Ces activités peuvent varier en efficacité selon les moments, alors n'hésitez pas à essayer plusieurs options et ajuster selon vos envies et vos préférences : casse-tête, puzzle de poche, livre, mettre de la crème sur les mains, boire un verre d'eau, sudoku, podcast audio, chanter, pompes.... tout est possible.
Ce geste vous manque parce que vous l'avez fait des dizaines de milliers de fois, et qu'il était associé, à chaque fois, au soulagement du manque physique.
Pour vous en défaire, vous pouvez également de temps en temps voir tout le temps, simplement mimer le geste, ou prendre une paille, coupée à la taille d'une cigarette. Vous prendrez vite conscience que ce geste ne vous apporte rien.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.