Votre question
Activité physique et difficulté respiratoire
Bonjour, il est conseillé de bouger pour dépenser le stress mais quand on a un emphysème rien que de monter les escaliers c est dur ... du coup la motivation c est compliqué... que me conseiller vous ?

Notre réponse
Bonjour Marie,
Merci pour votre question.
Avec l'emphysème, il est compréhensible que l'activité physique puisse être difficile, surtout avec des limitations respiratoires. Toutefois, l'exercice reste important pour gérer le stress et améliorer la santé respiratoire, même avec cette condition.
Optez pour des exercices à faible impact qui n'aggravent pas vos symptômes, comme la marche à un rythme lent, le stretching, ou même le yoga adapté. Ces activités peuvent vous aider à rester mobile sans provoquer d'essoufflement sévère.
Les techniques de respiration contrôlée (comme la respiration diaphragmatique ou les lèvres pincées) peuvent renforcer vos poumons et réduire l'essoufflement. Pratiquer ces exercices régulièrement peut aussi vous aider à gérer le stress.
La clé est de bouger autant que possible sans surcharger vos poumons. Une consultation avec un kinésithérapeute respiratoire pourrait vous aider à développer un programme adapté à vos capacités. Vous pouvez ainsi rester actif et gérer le stress sans trop solliciter votre respiration.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés concernant l'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.