Votre question
Acné
Bonjour, je me permets de vous contacter à la suite de l'arrêt de la cigarette. Cela fait presque 3 mois que j'ai cessé de fumer et que je suis passée à la cigarette électronique. Je rencontre, depuis 2 mois, d'importants problèmes d'acné. Cela est-il courant et passager ? Si cela est le cas, quels sont les gestes à adopter ? Merci, par avance, pour votre retour. Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis presque 3 mois !
De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné.
Fumer modifie le système hormonal, à l'arrêt du tabac les sécrétions hormonales se régularisent et ces modifications peuvent entraîner pendant quelques temps ces symptômes qui finissent par se dissiper.
A ce phénomène, il faut rajouter une meilleure oxygénation de la peau qui se libère d'impuretés qui se trouvait dans les pores.
De ce fait les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais normalement rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires ...
Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à demander l'avis à un dermatologue.
Si vous avez besoin vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
En attendant que la situation s'améliore, n'hésitez pas à profiter des bienfaits de l'arrêt du tabac !
Bonne continuation dans votre arrêt.