Votre question
Acné
Bonjour,
J'ai de l'acné vraiment grave depuis l'arrêt de la cigarette j'ai besoin d'aide ça me donne envie de reprendre et j'ai l'impression de commencer une dépression

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Fumer modifie le système hormonal, à l'arrêt du tabac les sécrétions hormonales se régularisent et ces modifications peuvent entraîner pendant quelques temps ces symptômes qui finissent par se dissiper.
A ce phénomène, il faut rajouter une meilleure oxygénation de la peau qui se libère d'impuretés qui se trouvaient dans les pores.
Toutefois si cela devait persister ou trop vous gêner, n'hésitez pas à demander un avis à votre médecin traitant ou à un(e) dermatologue.
De plus le manque de nicotine, lorsque l'on n'utilise pas de substituts nicotiniques, peut entraîner une baisse de moral. Pensez-vous vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ? Pour cela il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !