Votre question
Acné et gencives qui saignent
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 3 semaines , très tôt j’ai eu un aphte qui est parti en 7 jours mais maintenant j’ai des boutons sur le visage et les gencives qui saignent quand je me brosse les dents, est-ce lié au sevrage?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 3 semaines !
De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais normalement rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires ...
Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à demander un avis à un dermatologue.
Oui, les saignements des gencives font partie des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien, il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !
Très bonne continuation à vous !