Votre question
Acné après arrêt du tabac
Bonjour,
Cela faisait plus de dix ans que je fumais, j'ai décidé d'un coup d'arrêter, sans aucun substitut (cigarette électronique ou autres)
Depuis que j'ai arrêté la cigarette (13 jours) je suis très anxieuse et j'ai beaucoup d'acné, j'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir avec ma peau. Que faire ?
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Fumer modifie le système hormonal, à l'arrêt du tabac les sécrétions hormonales se régularisent et ces modifications peuvent entraîner pendant quelques temps ces symptômes qui finissent par se dissiper.
A ce phénomène, il faut rajouter une meilleure oxygénation de la peau qui se libère d'impuretés qui se trouvait dans les pores.
Votre corps est dans une phase de transition. Prenez soin de votre peau et vous retrouverez une peau éclatante au fil des jours et des semaines.
L'anxiété et le stress peuvent être des symptômes possibles lorsque les conditions de votre arrêt ne sont pas confortables.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !