Votre question
Accompagner mon mari dans son arrêt du tabac
Bonjour,
Mon mari (34 ans) a arrêté de fumer le 1er janvier 2021. Il fumait 2 cigarettes par jour depuis environ 15 ans. Avec l'arrivée des enfants il s'est motivé à arrêter et je suis ravie ( je suis non-fumeuse et je ne supporte pas cette odeur).
Il compense énormément avec le sport c'est qui est une bonne chose mais il devient très difficile à vivre, très irritable, très tendu avec moi et les enfants. Des fois je me dis que je préférerais qu'il reprenne et ce sera plus facile. Quels conseils pouvez-vous me donner pour l'accompagner dans sa démarche? Lui ne souhaite pas être accompagné.
Merci pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à lui et à vous pour son arrêt. Les symptômes de votre mari que vous décrivez sont les symptômes de manque du nicotine.
Les symptômes de manque de nicotine sont : besoin urgent et irrépressible de fumer ; irritabilité, colère, nervosité ;
perte de concentration, fatigue ; prise de poids, augmentation de l'appétit, constipation ; insomnie, rêves, souvenirs de cigarettes ; anxiété, angoisse ; humeur changeante, déprime. La nicotine est la responsable de la dépendance physique. Afin qu'il puisse évaluer sa dépendance, vous pouvez lui conseiller d'évaluer sa dépendance nicotinique sur notre page : je fais le point sur ma dépendance physique.
L'activité physique est très bénéfique dans la gestion de l'arrêt du tabac, cependant cela peut ne pas être suffisant.
Il pourra trouver des renseignements sur la substitution nicotinique sur notre page : je choisis un traitement adapté.
Cela pourrait être un premier pas vers un accompagnement.
Vous pouvez lui conseiller d'en parler à un médecin, à un pharmacien ou à un tabacologue, ils peuvent l'accompagner dans sa démarche.
Il peut également bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation à vous deux dans cet arrêt du tabac.