Votre question
Accompagnement
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis le 12 juillet sans aucun accompagnement suite à une séance d’hypnose.  J’ai encore des moments de manque : puis je prendre des substituts nicotiniques même si je n’en ai pas pris depuis plus d’un mois ??? Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement en manque de nicotine et en effet dans cette situation et même si vous n'avez pas utilisé de substituts nicotiniques au début de votre démarche, nous ne pouvons que vous encourager à y avoir recours. Cela rendrait votre arrêt plus confortable.
Les substituts nicotiniques sont nombreux : patchs, pastilles, gommes, spray ou inhaleur, vous trouverez bien celui qui conviendra, n'hésitez pas à en parler avec votre pharmacien(ne).
N'oubliez pas que dans votre démarche, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, barbier...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !