Votre question
Absence de manque
Bonjour,
J'ai tenté d'arrêter de fumer il y a deux ans, sans substituts, et cela avait été tres difficile car le manque était très présent, et cela s'était soldé par un échec.
Cette fois, je tente d'arrêter de fumer, à l'aide de patchs à la nicotine et de gommes à mâcher. À l'heure actuelle (5 jours sans fumer), je n'ai ressenti quasiment aucun signe de manque et suis très surpris de la facilité avec laquelle je peux m'abstenir de fumer.
Dois-je m'attendre à une apparition soudaine et tardive des signes de manque ?
Car pour le moment, cela me semble presque trop simple, et j'ai peur d'être déçu.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 5 jours sans tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Effectivement, les arrêts sans substituts sont plus difficiles, car le manque est très présent et les risques de rechutes très grands.
Cette fois-ci, vous avez fait le bon choix, vous aidez avec les patchs et gommes vous permet de ne pas ressentir les effets du manque. Il a été prouvé que l'usage des substituts double les chances de réussite !
Et non il n'y a aucune raison que le manque revienne si vous continuez à les utilisez régulièrement, quotidiennement et ce pendant quelques semaines voir quelques mois selon votre niveau de dépendance.
Si jamais le manque commence à se faire ressentir, n'hésitez pas à consulter notre page faire face à l'envie.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.