
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
A quel moment sommes nous dépendant ?
Bonjour,
Lorsque j’ai connu ma femme elle fumait quelques cigarettes en soirée étudiant… Pour me faire plaisir elle s’est arrêté, mais a continué très occasionnellement lors de déplacement pro ( 1 fois / mois ). Elle associait la cigarette à déplacement et/ou soirée avec alcool.
Puis grasse à sa grossesse elle a définitivement arrêté pendant plus de 15 ans. Durant cette période elle ne fumait même pas en soirée, ou en taxait juste une en cas d’évenement très exceptionnelle. Et fumer une cigarette toute seule en journée la dégoûté…
Seulement en Sept 2021 une copine qui a commencé a fumer lui a proposé une cigarette en journée. Ma femme a accepté pour l’accompagner. Une semaine après elles devaient se revoir, et pour ne pas la taxer si besoin elle a décidé d’acheter un paquet de cigarette fine qu’elle apprécie beaucoup plus et se donne bonne conscience en me disant que ça équivaut à fumer 2 fois moins qu’une cigarette plus grosse.
Ce paquet lui a duré UN AN, jusqu’à Sept 2022 il lui en restait une dizaine qu’elle a finit en une seule soirée de 8h. M’expliquant que maintenant qu’il est fini elle ne compte pas en racheter. « Plus vite fini plus vite tranquille … »
Mais en Octobre suite à une soirée, elle rachète un paquet de cigarette fine juste avant d’y aller et en fume environ une dizaine en 4h. Et cette semaine (Novembre) elle a refait une soirée restaurant avec une copine et la son paquet est quasi vide. Et me dit en avoir aussi fumée une a son boulot (le paquet étant resté dans son sac). Cette fois si, son paquet a durée juste UN MOIS, donc 12 fois moins de temps !! 12 fois plus de besoin ...
Pourtant, elle me dit ne pas être dépendante. N’étant pas fumeur je n’en ai aucune idée et je suis plutôt inquiet quant à cette évolution :
un 1/2 paquet en 1 an de Septembre 2021 à Septembre 2022
le 1/2 paquet restant pendant une soirée en 8h en Septembre 2022
un nouveau 1/2 paquet pendant uns soirée en 4h en Octobre 2022
le 1/2 paquet restant pendant une soirée en 3h en Novembre 2022
une cigarette au boulot le lendemain car resté dans son sac.
- Êtes-vous d’accord sur le fait qu’elle se dit n’est pas dépendante?
- Que pensez vous, comment qualifiez vous cela ?
- Est-ce un début d’addiction ou je n’ai pas besoin de m’inquiéter ni meme de la saouler ?
- Les cigarettes mentholées sont plus fine que les autres, elle me dit donc fumer moins. Mais pour autant j’imagine que ce n’est pas deux fois moins dangereux pour la santé, ni même deux fois moins addictif. (Surtout si au final elle en fume plus ...)?
J’aimerai avoir des mises en garde, conseils et arguments qui pourrait l’aider à la convaincre, lui donner envie et la force d’arrêter le plutôt possible. Tout comme c’était le cas pendant 15 ans.
Par avance je m’excuse auprès de tous les autres lecteurs pour qui cela peut leur sembler dérisoire, mais je m’inquiète et je n’aimerai pas que ma femme tombe petit à petit sous une forme de dépendance et qu’il soit trop tard et difficile par la suite de faire marche arrière. Et qu’un jour elle me dise « ba là ça y est, je suis dépendante» et que de mon cotés je n’aurais pas chercher à comprendre ni même essayé de trouver une solution pour l’aider.
Merci par avance.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
La dépendance physique à la nicotine peut être rapide, mais elle peut aussi s'étirer dans le temps.
Ce qui est évident, c'est que tous les fumeurs dépendants ont été d'abord des fumeurs occasionnels, puis les occasions se sont rapprochées, jusqu'à ce qu'ils deviennent des fumeurs quotidiens...
Quand on est dépendant de la nicotine, on a besoin de fumer tous les jours. Selon ce que vous décrivez, votre épouse est pour le moment une fumeuse occasionnelle non dépendante de nicotine, mais pour combien de temps... ?
Les cigarettes fines ou dites légères, sont des cigarettes "marketing", elles rassurent les fumeurs mais sont tout aussi toxiques que les autres.
Je pense que votre épouse connaît les dangers du tabac, il y a des avertissements sanitaires sur chaque paquet de cigarettes. "Le tabac tue"... un consommateur sur deux. Inutile de lui mettre la pression avec les dangers du tabac, mais vous pouvez évoquer avec elle, le risque de dépendance nicotinique.
Conseillez-lui de visiter notre site : Tabac Info Service.
S'abstenir de fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé.
Nous vous remercions pour votre confiance.