
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
A quand la fin?
Particulièrement heureux d’avoir cessé de fumer depuis maintenant presque 5 mois après plus de la moitié de la vie fumeur.
J’ai débuté avec toute une batterie de substituts ( patchs, gommes, pastilles le tout assez fortement dosé) puis rapidement j’ai diminué la consommation de gommes, stoppées les pastilles et j’ai coupé en 3 le patch 21mg ( oubliant souvent même de le mettre). Je me suis fais un peu reprendre par l’addictologue qui craignait une rechute.
Je me sens plutôt bien et je n’ai pas de tentations quand j’ai une vie sociale ( café avec les collègues, ou le verre du week end avec les amis) ça fait plus « effet boulangerie »: quand je passe devant des fumeurs une fois de temps en temps c’est comme quand je passe devant la boulangerie: je sens l’odeur des croissants bien chaud mais ça ne me donne envie d’y entrer en acheter.
Ma question est: selon vous comment puis je me considérer comme abstinent sans souffrance sans avoir besoin de substitut ?
Bien à vous et merci pour tout le taff que vous fournissez !
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous devez vous sentir abstinent car vous ne fumez plus. De plus les symptômes de manque liés à l'arrêt du tabac se dissiperont au fil du temps avec la réduction progressive de l'utilisation des substituts nicotiniques. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
De plus en quoi est ce grave de penser à fumer ? Il est normal que de temps en temps vous ayez encore des pensées pour une cigarette. Il ne semble pas possible d'oublier la cigarette. A l'arrêt du tabac, vous réapprenez seulement à vivre sans tabac ! Ainsi des pensées vous accompagneront de temps pour le reste de votre vie mais elles ne dureront pas et ne seront pas obsédantes.
Même après autant de mois sans fumer, si vous souhaitez discuter de tout cela, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !