
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
A J+15 sans tabac
Bonjour. Je suis assez fier de moi, cela fait 15 jours que j’ai arrêté de fumer. Je trouve très encourageant le fait que ça ne me dérange pas d’être entouré de personnes fumeuses, je ne ressens pas vraiment l’envi de refumer. À votre avis quelles sont les chances que je reprenne dans les prochaines semaines et si je craque, à quoi ça m’engage. Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous vous arrêtez sans traitement de substitution nicotinique, vous serez sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt.
Si vous utilisez un traitement de substitution nicotinique, le sevrage durera le temps du traitement et il est important de ne pas l'interrompre en cours de route.
Si vous craquez pour une cigarette demain, dans deux semaines, dans 3 mois ou dans 10 ans... vous allez réactiver vos récepteurs nicotiniques et une fois "réveillés", vous pouvez perdre le contrôle...
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Sur êtes sur la bonne voie, faites-vous confiance et bienvenue dans la vie sans tabac !