Votre question
A bout de nerf
Bonjour depuis que j’ai arrêter je suis à bout de nerf je suis triste fait des crises hystériques ça fait 10 ans que je fume énormément je m’en suis pris à mon conjoint et à certains de mes amis je me sens vraiment pas bien j’essaye de mettre des patch mais rien y fait
Aider moi svppop

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, compte tenu des désagréments que vous décrivez, vous pouvez être fière de tenir !
La déprime, les pleurs, la nervosité font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Il est donc indispensable que vous mainteniez le port du patch et que vous optiez pour un dosage plus important. Si vous utilisez déjà un patch fortement dosé, vous pouvez ajouter un second patch à 7 mg. En plus des patchs, vous augmenterez vos chances de réussite si vous utilisez une forme orale de nicotine.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.